Information sur le déneigement

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La Ville de La Chapelle Saint-Luc dispose d’un plan hivernal qui lui permet de recenser et d’identifier les procédures à mettre en œuvre afin de faire face aux intempéries et aux rigueurs de la saison :

  • Verglas localisé ou généralisé.
  • Neiges de forte ou faible importance.

Un bulletin journalier prévisionnel météorologique est transmis à La Ville de La Chapelle Saint-Luc par le centre départemental de « Météo France » par courriel et télécopie.

Au regard des prévisions, le service voirie décide de mettre une action curative en utilisant comme fondant routier du sel en grains, dont les services concernés par le déneigement pourront s’approvisionner aux Services Techniques Municipaux.

Les degrés d’intervention permettent de définir de façon adaptée les moyens et les actions à mener selon les situations rencontrées, en partant du constat que tout ne peut être fait partout et à tout moment, aussi bien pour des raisons techniques que financières.

Différents degrés d’intervention existent en fonction des situations, ce qui permet d’adapter les moyens d’actions :

  • Premier degré d’intervention : Pellicule de neige ou de verglas rendant les chaussées glissantes sur toute la ville ou à certains points critiques (ouvrages d’art, rues à forte déclivité …).

Moyen : Intervention des saleuses

  • Deuxième degré d’intervention : 3 à 4 cm de neige couvrent la ville rendant la circulation automobile difficile.

Moyen : Déneigement mécanique et manuel

  • Troisième degré d’intervention : Plus de 5 cm de neige couvrent toute la ville rendant les circulations piétonne et automobile difficiles.

Moyen : Déneigement mécanique et manuel, renfort de moyens extérieurs si besoin.

  • Quatrième degré d’intervention : Enneigement exceptionnel pouvant engendrer la paralysie de la ville (catastrophe neige), nécessitant des moyens supplémentaires à ceux des services municipaux.

Moyen : Déneigement mécanique et manuel, renfort de moyens extérieurs.

Vous pouvez retrouvez le parcours de déneigement dans la rubrique « Téléchargement »

La ville prend en compte de façon permanente l’environnement et la sécurité des personnes.
Le surdosage de sel nuit à l’environnement. Aussi la ville doit-elle :

  • Limiter le recours aux fondants au juste nécessaire (saler mieux – saler moins) pour protégez les végétaux et les arbres qui reprendront au printemps.
  • Toujours racler la neige avant de traiter aux fondants et ne traiter que si cela est nécessaire (le sel ne sert pas à faire fondre la neige !)
  • Ne jamais « gravillonner » le trottoir ou la rue avec un fondant car 50 à 60 % de ce qui est épandu rejoint le caniveau rapidement où il ne sert qu’à contaminer le réseau d’assainissement ou pluvial.

Quelques infos pratiques :
Le fondant routier, le sel, est efficace en fonction du trafic.
Le sel ne sert pas à faire fondre la neige. Le raclage de la neige est nécessaire.
Chaque citoyen doit déneiger son trottoir pour accompagner le travail des services de la Ville, un effort collectif est nécessaire.

La sécurité est primordiale durant les interventions de la Ville.
Toutes ces activités de viabilité nécessitent une grande attention afin d’assurer la sécurité du personnel et les destinataires du service hivernal.

Dosage en sel, phasage des interventions, méthodologie d’intervention, compte-rendu d’intervention tout est prévu pour assurer la sécurité et le confort des Chapelains. La bienveillance de tous est bien sur la bienvenue.

La Ville de La Chapelle Saint-Luc dispose de personnel qualifié pour assurer le déneigement et la gestion des engins motorisés, la vérification régulière du matériel. Le personnel est formé aux conditions de sécurité à respecter pour la sécurité des personnes (agents intervenants et habitants/usagers).
Elle dispose également d’un stock de matériel pour faire face à l’hiver :
  • Pour le déblaiement de la neige : poids lourds, tractopelle, rabot à lame, balais, pelles à neige,
  • Pour le salage : saleuses
  • Pour le chargement du sel : tractopelle, véhicules divers

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Parcours de déneigement décembre 2012 PDF - 216.7 ko
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