Attestation d’accueil

Contenu de la page : Attestation d’accueil

L’attestation d’accueil est un document nécessaire pour accueillir chez soi à l’occasion d’une visite privée ou familiale, pour une durée inférieure à 3 mois, une personne de nationalité étrangère (sauf ressortissants de l’Union Européenne, de Monaco ou d’Andorre).

La demande doit en être faite par l’hébergeant auprès de la mairie de son domicile, où sera accueilli l’étranger pendant la durée de son séjour.

La délivrance de l’attestation d’accueil tient compte de critères liés aux conditions d’hébergement et aux ressources financières de l’hébergeant. Si les conditions requises ne sont pas réunies, l’attestation d’accueil sera refusée.

La mairie de La Chapelle Saint-Luc vous reçoit pour cette démarche sur rendez-vous.

Pièces à fournir :

  • Le formulaire d’attestation d’accueil sera fourni par la mairie lors du dépôt du dossier complet, comportant les originaux et les photocopies des pièces demandées. Pour télécharger la liste des pièces à fournir, cliquez ici
  • Il vous est conseillé d’envoyer les pièces scannées une semaine avant votre rendez-vous à l’adresse suivante : etatcivil@la-chapelle-st-luc.eu. Le service pourra ainsi vérifier qu’il ne manque rien et que les conditions d’accueil sont réunies. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de fournir de photocopies lors du dépôt du dossier. Tout dossier incomplet sera refusé et devra donner lieu à un nouveau rendez-vous.

Un timbre fiscal électronique d’une valeur de 30 euros sera réclamé à la validation du dossier. Il peut être acheté chez un buraliste ou sur internet en suivant ce lien : https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp

Prise de rendez-vous :
  • Soit par téléphone au 03.25.71.62.27
  • Soit en ligne, en cliquant ci-dessous
    Demande en ligne

IMPORTANT :

Il est conseillé de réaliser cette demande à l’avance. En effet, l’hébergeant doit ensuite faire parvenir l’attestation signée à la personne souhaitant séjourner en France, afin que celle-ci puisse demander son visa. Les délais d’obtention des visas varient d’un pays à l’autre.

A noter : la délivrance par la mairie de l’attestation d’accueil ne garantit en rien que la personne étrangère pourra obtenir son visa. La délivrance des visas relève de la seule compétence des autorités françaises (Consulat ou Ambassade) du pays dont dépend le visiteur.