Accueil > Forum des associations > Archives des associations > Centre d’informations sur (...)

Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles

Contenu de la page : Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles

Missions :

  • Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Réaffirmer le droit des femmes dans la vie quotidienne, sociale, familiale et professionnelle.
  • Apporter des réponses personnalisées en tenant compte de la globalité de la situation (personnelle, conjugale, familiale, sociale et professionnelle).
  • Favoriser la sensibilisation par la mise en place d’actions/interventions collectives (violences conjugales, intrafamiliales, discriminations…).
  • Développer le maillage partenarial avec tous les acteurs de terrains et les partenaires institutionnels et financiers.
  • Relayer les campagnes d’informations initiées par les pouvoirs publics.

Les Services du CIDFF :

  • Service Juridique : Délivre des informations juridiques anonymes, gratuites et confidentielles en droit de la famille du travail, des étrangers, droit international public…
    Permanences : Siège social, St André les Verger, Pont Ste Marie, Chapelle St Luc, centre social Coulommière, maison de la Justice et du Droit, maison de quartier des Chartreux.
    Permanences téléphonique : mardi de 10h30 à 12h 30 et vendredi de 13 à 15 h06/06/2012

Thématiques des interventions collectives proposées :

Égalité entre les femmes et les hommes, Articulation des temps, Lutte contre les violences faites aux femmes (notamment violences conjugales et intrafamiliales), Parentalité, Citoyenneté, Insertion professionnelle, Insertion sociale, Accès aux droits, Autorité parentale…

Bureau d’Accompagnement Individualisé vers l’Emploi Le BAIE accompagne de manière personnalisée, les personnes en insertion professionnelle pour concevoir un projet professionnel, rédiger un CV ou une lettre, se préparer à un entretien d’embauche, s’informer sur la Création d’entreprise, la VAE…

Dispositif d’Insertion Sociale (DIS) Proposer aux publics d’origine étrangère un parcours d’insertion sociale par le biais de la médiation ou d’ateliers sociolinguistiques (aide aux démarches administratives, apprentissage du français, accès aux droits, ateliers temps libre, savoirs de base…)

Permanences : Maison du DIS dans le quartier J. Guesde, maison de quartier des Chartreux, Point du Jour, Écoles Charpak et Cousteau.
Permanences : Mairie Annexe Jean Moulin à La Chapelle Saint-Luc de 9 à 12h une fois par mois (de préférence sur rendez-vous)