Un enseignant artistique - spécialité violon

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Poste
Enseignant artistique, spécialité violon

Lieu de travail
Ecole de musique de la Ville de La Chapelle Saint-Luc

Type de recrutement
CDD pour l’année scolaire

Emploi
Assistant d’enseignement artistique

Temps de travail
2h hebdomadaires

Durée de la mission
CDD pour l’année scolaire

Expérience souhaitée
Minimum 6 mois en enseignement

Conditions salariales
Selon la grille indiciaire d’enseignant artistique principal de 2e classe de la fonction publique territoriale

Matériel mis à disposition

Parc instrumental, documentation spécialisée (partitions), matériels audiovisuels, matériel et équipement spécialisé (pupitre, sonorisation)

Relations internes
Tous services Ville et CMAS

Relations externes
Usagers, relation élèves, parents, enseignants, milieux scolaires, associations, services culturels et artistiques

Nombre de postes à pourvoir
1

Date limite de candidature
14/08/2020
Date prévue de recrutement
07/09/2020

Diplôme- qualification
Bac à Bac+2 médaille d’or ou Premier prix ou diplôme d’études musicales délivré par un conservatoire à rayonnement régional ou départemental ou diplôme national d’orientation professionnelle en musique

Missions

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

  • Enseigne des pratiques artistiques spécialisées : musique (théorie et pratique
  • Développe la curiosité et l’engagement artistique
  • Transmet les répertoires les plus larges possible en inscrivant son activité dans un projet collectif d’établissement et d’enseignement
  • Organisation et suivi des études des élèves
  • Évaluation des élèves
  • Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
    Pratique artistique

ACTIVITÉS SECONDAIRES :

Participe à des projets communaux en lien avec la discipline enseignée.

PROFIL DU POSTE

  • Théorie et pratique des langages artistiques
  • Techniques d’animation et de pédagogie de groupe
  • Techniques artistiques utilisées dans l’art (outils, instruments, logiciels, etc.)
  • Évolution des esthétiques
  • Culture active des disciplines et pratiques enseignées
  • Histoire, philosophie, sociologie de l’art
  • Techniques de lecture des œuvres
  • Répertoires, compositeurs, chorégraphes, metteurs en scène, interprètes, etc.
  • Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles
  • Programmes et niveaux de qualification nationaux
  • Texte et schémas d’orientation pédagogique ministériels et interministériels
  • Évolution de la discipline et des pratiques
  • Méthodes et techniques pédagogiques
  • Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
  • Parcours personnalisé de l’élève
  • Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
  • Cycles, niveaux et nomenclature des études
  • Méthodes et techniques d’évaluation
  • Fonctionnement d’un établissement d’enseignement, organes de concertation et de décision
  • Principes et mise en œuvre d’un projet d’établissement
  • Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
  • Notions de base en matière de droit et de finances publiques, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT)
  • Métiers du spectacle vivant et de la culture
  • Réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
  • Offre de formation et de perfectionnement artistique
  • Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques
  • Enjeux, évolution et cadre réglementaire du spectacle vivant et des enseignements spécialisés
  • Techniques de communication
  • Principes et techniques de conduite de projet
  • Outils d’évaluation des activités
  • Principes de la gestion des compétences
  • Cadre réglementaire des jurys
  • Caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire

SAVOIR-FAIRE

  • Enseignement d’une discipline artistique (musique)
  • Communiquer techniquement des gestes artistiques (instrument) dans le cadre d’une pédagogie individuelle ou de groupe
  • Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation
  • Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d’établissement
  • Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
  • S’informer sur les recherches en matière de formation et d’organisation des études
  • Inscrire son activité d’enseignement dans le projet d’établissement
  • Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l’élève

Organisation et suivi des études des élèves

  • Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
  • Identifier les différentes catégories de publics
  • Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
  • Identifier et accompagner le projet personnel de l’élève
  • Accompagner l’élève dans la découverte et l’appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
  • Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
  • Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation

Évaluation des élèves

  • Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
  • Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
  • Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements
  • Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
  • Participer à l’organisation et à la conduite de jurys

Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels

  • Prendre en compte les ressources du territoire de l’établissement
  • Participer aux différentes instances de concertation de l’établissement
  • Participer au développement d’une approche collective et à la coproduction du projet d’établissement
  • Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc.)
  • Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l’établissement
  • Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
  • Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets

Pratique artistique

  • Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
  • Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
  • Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
  • Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d’exécution technique et artistique
  • Participer artistiquement au projet d’établissement
  • Organiser et animer ses réseaux professionnels
  • Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l’établissement

SAVOIR-ÊTRE

  • Grande autonomie dans la conduite des activités
  • Disponibilité
  • Sens du service public
  • Pédagogue
  • Etre à l’écoute
  • Rigoureux
  • Culture musicale

Merci de transmettre votre candidature (CV et une lettre de motivation) par mail à l’adresse suivante :
contractuels-rh@la-chapelle-st-luc.eu

Ou par courrier :
HÔTEL DE VILLE
Rue du Maréchal Leclerc
BP 10082
10602 LA CHAPELLE SAINT-LUC